Intitulé Mes influences de Shibuyette, ce blog est celui de ma grande amie Adèle, blogueuse mode à Bordeaux. A travers ses nombreux shootings (les photos sont superbes et réalisées par son talentueux mari David), elle nous livre toutes les meilleures tendances stylistiques du moment ou comme elle aime les appeler modestement ses "suggestions de présentation".
jeudi 30 mai 2013
Le blog de ma Shibuyette
Certes, ce n'est pas un blog de cuisine mais il mérite vraiment le coup d'oeil !
Le spray citron
Encore un nouveau et innombrable gadget culinaire me direz-vous. Je l'admets mais après l'avoir testé, je me suis quelque peu ravisée.
Je ne vais toutefois pas vous le cacher, cela reste un pur gadget dont on peut parfaitement se passer mais ce petit vaporisateur à agrumes se révèle néanmoins malin lors de la préparation de brochettes de fruits (asperger du citron directement sur les fruits afin qu'ils ne noircissent pas) ou pour assaisonner vos poissons et salades avant de les servir.
Je ne vais toutefois pas vous le cacher, cela reste un pur gadget dont on peut parfaitement se passer mais ce petit vaporisateur à agrumes se révèle néanmoins malin lors de la préparation de brochettes de fruits (asperger du citron directement sur les fruits afin qu'ils ne noircissent pas) ou pour assaisonner vos poissons et salades avant de les servir.
Pour des biscuits parfaits
Je vous révèle quelques techniques pour réussir à coup sûr tous vos biscuits préférés.
Pour les cuire
- Toujours laisser un espace d'au moins 5 cm entre les biscuits pour éviter qu'ils ne s'étendent et ne se collent ensemble en cuisant (étape à ne pas négliger pour les cookies).
- Pour s'assurer d'une cuisson uniforme tout en maximisant l'espace du four, on opte pour la technique suivante : on place une plaque dans le tiers supérieur du four et l'autre dans le tiers inférieur. On peut également intervenir les plaques à la mi-cuisson, en prenant soin aussi de les faire pivoter (le fond du four a une température toujours plus élevée que le devant) ; cette étape est indispensable pour la cuisson des macarons.
- Le secret pour décoller facilement les biscuits : mettre du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et toujours bien les laisser refroidir avant de les manipuler (sinon, c'est le carnage assuré, j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises en voulant me dépêcher)
Pour les conserver
- Pour les conserver à température ambiante, laissez-les bien refroidir et mettez-les soit dans une jarre à biscuits en verre soit dans une boîte hermétique métallique. Ils se conserveront jusqu'à 5 jours.
- Pour les congeler (sans cuisson au préalable), mettez-les dans des boîtes hermétiques, côte à côte en couches superposées en séparant chaque étage par une feuille de papier sulfurisé. Ils se conserveront jusqu'à un mois.
Le peppone : l'italien bordelais indétrônable
Après 2 ans et demi loin de Bordeaux, me voila à nouveau installée dans ma ville de coeur, et je n'ai pu résister à faire une première escale dans mon restaurant italien préféré : le savoureux Peppone !
Fort de son succès, il faut être patient pour obtenir une
table mais peu importe, on attend patiemment son tour en papotant avec les copines tout en dégustant un bon verre de vin blanc italien (on descend soi-même choisir sa bouteille à la cave).
Chez Peppone, on s'y sent bien avec son ambiance chaleureuse de bistrot/brasserie italienne. On y déguste les traditionnelles pâtes à toutes les sauces, les charcuteries et surtout les succulentes pizzas (pâte très fine et produits de qualité ramenés directement d'Italie quasiment chaque mois par les propriétaires). En dessert, je vous recommande leurs glaces faites maison, elles sont divines et servies en généreuse quantité !
Il est aussi possible d'acheter des
produits transalpins pour emmener un peu d'Italie chez soi. Moi, je craque pour leurs pâtes fraîches.
Deux adresses :
- 31, cours Georges Clémenceau (Bordeaux)
- 9, quai Richelieu (Bordeaux)
mercredi 29 mai 2013
L'abécédaire de la pâtisserie
Certains termes et mots techniques de la pâtisserie vous semblent obscurs. Cet abécédaire vous aidera à les comprendre et à tout réussir.
ABAISSER : Etendre et aplatir régulièrement une pâte à tarte en se servant d'un rouleau à pâtisserie.
BLANCHIR : Fouetter un mélange d'oeufs entiers ou de jaunes avec du sucre jusqu'à ce qu'il mousse.
CHEMISER : Etaler dans un moule une couche de pâte, de beurre, de biscuit ou de crème, ou de papier sulfurisé avant de garnir, pour démouler plus facilement.
CLARIFIER : Trois significations sont possibles : filtrer ou décanter un sirop ou une gelée pour les rendre limpides; séparer les blancs des jaunes d'oeufs; enlever le petit-lait du beurre.
DETAILLER : Découper des formes dans de la pâte étalée avec un emporte-pièce ou un couteau.
DORER : Etaler à l'aide d'un pinceau un produit (jaune d'oeuf par exemple) qui donnera un aspect brillant après cuisson.
EMONDER : Enlever la petite peau qui entoure certains fruits secs comme les amandes. Pour cela, on les ébouillante avant de les refroidir.
ENROBER : Recouvrir un aliment de sucre, de pâte à frire ou de chocolat, en le trempant ou en le nappant.
FARINER : Couvrir un aliment de farine ou en saupoudrer un moule ou un plan de travail pour empêcher les préparations de coller.
FONCER : Disposer une pâte dans un moule en l'adaptant précisément à sa forme et à sa taille.
FOURRER : Garnir à l'aide d'une poche à douille.
GLACER : A froid, recouvrir les desserts d'une couche de nappage de fruits ou de chocolat - à chaud, poudrer de sucre glace ou verser du sirop sur un gâteau, un entremets en fin de cuisson.
IMBIBER : Mouiller certaines préparations (biscuit, baba, génoise...) avec du sirop ou de l'alcool pour donner du moelleux et de l'arôme.
INFUSER : Verser un liquide bouillant sur des matières aromatiques et laisser macérer.
LIER : Epaissir un liquide en ajoutant de la farine, de la fécule, des jaunes d'oeufs ou de la crème.
LUSTRER : Faire briller une préparation en la badigeonnant de beurre clarifié (chaud), de gelée de fruits ou de nappage (froid).
MOUILLER : Ajouter un peu de liquide (eau, lait...) dans une préparation pour la rendre liquide.
NAPPER : Verser une sauce, un coulis, une crème ou un peu de chocolat fondu sur une préparation (gâteau, entremets...).
POUSSER : Une pâte pousse lorsqu'elle gonfle avant cuisson, sous l'effet d'une levure chimique ou naturelle. Elle peut aussi pousser du fait de sa composition, lors de la cuisson au four.
PUNCHER : Imbiber un entremets ou un gâteau de sirop alcoolisé. Ce terme s'emploie surtout lorsqu'il s'agit de baba au rhum.
RIOLER : Décorer avec des bandes de pâte entrecroisées un gâteau comme une tarte aux pommes par exemple.
SABLER : Deux significations : mélanger du beurre et de la farine pour préparer des pâtes brisées ou sablées ; tourner du sucre cuit avec une spatule pour obtenir une masse granuleuse.
TAMISER : Passer au tamis la farine, le sucre glace ou la levure, pour éviter de faire des grumeaux.
TOURER : Replier plusieurs fois la pâte sur elle-même, en passant le rouleau à chaque tour, pour préparer une pâte feuilletée.
VANNER : Remuer une crème lorsqu'elle refroidit, de manière à la rendre homogène et empêcher la formation d'une peau à la surface.
ZESTER : Prélever la partie extérieure, colorée et parfumée, de la peau d'un agrume.
En juin, la fraise est à l'honneur
Malgré le temps pluvieux et froid, je vous confirme, nous sommes bien en juin et qui dit juin dit l'arrivée de la plus belle dans sa robe rouge, à savoir la fraise !!!
Funny Cooking la met donc à l'honneur ce mois-ci et notamment dans sa carte à travers son muffin fraise-betterave au vinaigre balsamique.
Petit rappel historique (ça ne peut pas faire de mal...) : la fraise des bois est l'ancêtre des fraises
cultivées; en 1714, le français Frézier croisa deux variétés de fraises
des bois et obtint ainsi une fraise plus grosse, à l'origine des
fraises que nous connaissons aujourd'hui.
Les fraises sont produites dans de nombreuses régions françaises et ont
donné naissance à plus de 600 variétés dont la gariguette à la forme
légèrement allongée, la mara des bois rouge brique, à chair tendre et
au calibre moyen ;
la fraise des bois plus petite, plus savoureuse et plus parfumée que la
fraise cultivée.
La fraise se mange nature, sucrée, recouverte de
chantilly, macérée dans du vin rouge ou du kirsch, dans des salades de
fruits, des pâtisseries (le célèbre fraisier) ou en confiture. Elle est également délicieuse dans un smoothie mélangée à
d'autres fruits comme la banane ou la pomme.
Découvrez chaque semaine de nouvelles recettes et astuces culinaires
Funny Cooking, vous l'aurez compris, c'est un service de vente et de livraison de pâtisseries "maison" mais ce n'est pas que cela. Car pour Fanny, la cuisine c'est avant tout un temps de partage, d'échange, de détente et de convivialité.
Pour en faire profiter le plus grand nombre d'entre vous, vous retrouverez ainsi sur ce blog pleins d'astuces et techniques culinaires mais aussi mes recettes favorites, mes livres de cuisine "cultes" et toutes les nouveautés liées à l'art de cuisiner.
Chaque lundi, de nouvelles astuces pour mieux cuisiner et consommer vous seront livrées.
Quant au vendredi, ce ne sera pas traditionnellement le jour du poisson :) mais bel et bien le jour de la semaine où je mettrai en ligne une nouvelle recette.
Alors n'hésitez plus et suivez-moi régulièrement sur ce blog !!!
L'arrivée de Jamie magazine en France
Tout simplement intitulé comme son chef (Jamie Oliver), cette revue culinaire vient de sortir en ce début de mois et pour la première fois dans toutes les bonnes presses de France. Magazine déjà bien connu outre atlantique, il sera édité tous les deux mois.
Jamie Magazine, version française, se compose dans sa grande majorité de contenus issus de la version originale et offre en plus des articles consacrés aux actualités, aux restaurants, aux voyages...
Vous me direz "Et pourquoi ce magazine plutôt qu'un autre?"
Premièrement, pour son talentueux cuisinier britannique Jamie Oliver, super star en Grande-Bretagne, qui nous livre une cuisine saine, simple et rapide mais surtout pour le côté décomplexé d'aborder l'art de cuisiner. En effet, ce chef élabore des recettes originales et décalées avec des produits inattendus et aux inspirations puisées aux quatre coins du monde.
Délivrant pleins d'astuces et mettant l'accent sur des recettes de saison faciles, sur l'utilisation de "bons produits"et des reportages version guides de voyage, ce magazine aux sujets variés mérite que vous y jetiez au minimum un coup d'oeil attentif.
Pour vous en dire un peu plus, ce premier numéro VF nous livre des reportages sur Bruxelles et Marrakech, des portraits de chef comme Eric Trochon (Semilla – Paris) et notamment un sujet sur le brocoli, légume du moment.
mardi 28 mai 2013
Mieux choisir, consommer et conserver ses fruits et légumes
En mai et en juin, c'est l'arrivée de la fraise, de la rhubarbe, du melon mais aussi des cerises, alors on en profite ! Mais comment mieux les choisir et les consommer ? Je vous livre toutes mes astuces afin que vous puissiez les déguster à leur juste valeur.
La fraise : on la reconnaît à sa collerette et à son pédoncule bien verts mais aussi à son épiderme brillant et à son odeur parfumée. On les choisit sans tâches, bien rouges et pas trop grosses (elles sont souvent gorgées d'eau). Les fraises ne tolèrent pas trop de manipulation ni de séjours prolongés à température ambiante, l'idéal est donc de les placer au réfrigérateur dès le retour à la maison.
On ne les lave que juste avant de les consommer et on les équete seulement après les avoir laver pour éviter qu'elles se remplissent d'eau. Elles conservent ainsi toutes leurs vitamines et leur saveur. Et pour que leur parfum s'exhale encore mieux, on les sort du réfrigérateur quelque temps avant de les déguster.
Concernant leur conservation, elles se prêtent mal à la congélation donc si vous en avez beaucoup, faites-en plutôt des confitures ou des coulis.
On ne les lave que juste avant de les consommer et on les équete seulement après les avoir laver pour éviter qu'elles se remplissent d'eau. Elles conservent ainsi toutes leurs vitamines et leur saveur. Et pour que leur parfum s'exhale encore mieux, on les sort du réfrigérateur quelque temps avant de les déguster.
Concernant leur conservation, elles se prêtent mal à la congélation donc si vous en avez beaucoup, faites-en plutôt des confitures ou des coulis.
La rhubarbe se conserve 3 à 5 jours dans le bac à légumes mais peu tout aussi être congelée. Avant cela, assurez-vous d'enlever les feuilles (elles sont toxiques), de couper les extrémités des tiges, de la peler et de la couper en tronçons. Même si on la consomme le plus couramment en dessert, elle est à l'origine un légume et peut ainsi être cuisinée comme une garniture originale d'une viande ou d'un poisson en cuisant les tiges tronçonnées à l'étuvée et en les assaisonnant avec une noix de beurre et du poivre.
Quant au melon, il se choisit lourd et ferme avec le pédoncule légèrement décollé. Agrémentez vos salades et brochettes avec des boules de melon réalisées avec une cuillère parisienne (recette de la bouchée melon polenta et jambon cru).
Enfin, la cerise peut se conserver 3,4 jours à l'air ambiant, une petite semaine dans le bac du réfrigérateur ou encore au congélateur en les équeutant, les dénoyautant et en les plaçant dans un sachet de congélation. Pour faciliter leur dénoyautage, il convient de les tremper équeutées une heure dans de l'eau avec de la glace.
Cake citron pavot
Citron et pavot, c'est l'alliance parfaite entre l'acidité de l'agrume et
la saveur délicate de noisette de la graine de pavot. Funny Cooking se
devait donc d'intégrer ces deux ingrédients dans un cake très moelleux !
jeudi 9 mai 2013
Muffin fraise betterave au vinaigre balsamique
Un peu d'originalité dans ce monde de brutes ! Funny Cooking vous suggère ce mois-ci son muffin fraise betterave en mettant en avant les fruits de saison. La saveur de ce petit gâteau est avivé en jouant sur l'acidité avec un trait de vinaigre balsamique (fraises et betteraves sont brièvement poêlées dans ce vinaigre). Et pour ne pas délaisser la texture au goût, la betterave ajoute encore un peu plus de moelleux au muffin.
Cookie aux pépites de chocolat noir et chocolat blanc
Croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ce cookie associant chocolat noir et chocolat blanc est irrésistible.
Cookie fruits rouges
Les fruits rouges sont de retour en cette saison, Funny Cooking les mets à l'honneur ce mois-ci dans sa carte et notamment à travers son cookie fruits rouges.
Profitez-en dès à présent !
Muffin citron vert, lait de coco et rhum
En attendant les vacances d'été, évadez-vous et partez pour les îles avec ce muffin aux saveurs antillaises.
Muffin fourré à la confiture d'abricot
Un muffin simplissime annonçant l'arrivée de l'été avec un coeur fourré à la confiture et ses abricots frais au-dessus.
Muffin façon carrot cake
Goûtez ce muffin et vous ne pourrez plus jamais y résister.
Les carottes apportent un moelleux incomparable et la présence de cannelle et de gingembre amènent une saveur incomparable à ce muffin typiquement américain.
Le " diet & bio breakfast"
Voilà un muffin parfait pour bien attaquer la journée. Riches en fibres grâce aux flocons d'avoine, au son de blé et à la pomme, ils sont également très légers et moelleux avec la présence de yaourts allégés. Enfin, la farine complète bio apporte un goût différent comparé à mes autres muffins confectionnés à partir de farine de blé.
Muffin aux pépites de chocolat
C'est LE grand classique que l'on adore tous!
Et comme Funny Cooking fait tout maison, les pépites de chocolat proviennent d'une tablette de chocolat pâtissier cassée à l'aide d'un couteau.
mardi 7 mai 2013
Mousse légère framboises rhubarbe
En cet période printanière, ce dessert léger et frais est parfait pour finir un repas. Vous pouvez le servir dans des petites verrines.
Pour 8 personnes
Les ingrédients :
Compotée de rhubarbe :
500 g de rhubarbe
125 g de framboises
50 g de sucre semoule
Mousse ricotta :
100 g de ricotta nature
2 oeufs
40 g de sucre semoule
100 g de crème
Finition :
125 g de framboises
20 g de sucre glace
Les étapes :
- Préparer la compotée de rhubarbe : peler la rhubarbe en tirant les fibres avec un couteau. Laver et détailler la rhubarbe en tronçons.
- Placer les tronçons de rhubarbe dans une casserole avec le sucre, laisser macérer 15 min puis cuire 10 à 15 min.Ajouter les framboises 2 minutes avant la fin de la cuisson. Laisser refroidir et mixer.
- Préparer la mousse à la ricotta : verser la crème bien froide dans un saladier froid. Blanchir les jaunes doeufs avec le sucre, ajouter la ricotta et lisser au fouet. Ajouter la crème fouettée puis ajouter les blancs d'oeufs montés en neige. Mettre l'appareil dans une poche et dresser sur la compotée de rhubarbe.
- Décorer avec quelques framboises fraîches et saupoudrer de sucre glace.
Le tiramisu de maman
Ce fut l'un si ce n'est le premier dessert que j'ai adoré faire et surtout le faire partager à mes amis. Beaucoup d'entre eux me disaient "moi, le tiramisu, je n'aime pas trop"; ma réponse a toujours été la même : "une fois que tu auras goûté au mien, tu ne diras plus la même chose" et pour le moment, cela s'est toujours avéré exact.
Recette délivrée par ma chère et tendre maman, je vous la livre aujourd'hui car cuisiner, c'est avant tout pour moi, des notions de partage et de convivialité. Recette testée et retestée à maintes reprises, vous m'en direz des nouvelles ...Et surtout régalez-vous !
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
200 g de biscuits à la cuillère
3 oeufs
300 g de mascarpone
80 g de sucre en poudre
20 cl de café fort
10 cl de marsala
cacao amer en poudre
Les étapes :
- Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Dans un cul de poule ou un bol à pâtisserie, battez les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez ensuite peu à peu le mascarpone par petites cuillères. Montez les blancs en neige ferme (verser une pincée de sel pour accélérer le processus) avec le sucre restant. Incorporez-les dans la préparation de base en soulevant délicatement la masse à la spatule pour la rendre légère.
- Dans une assiette creuse, mélangez le café au marsala. Trempez-y les biscuits* puis alignez-les bien serrés dans le fond d'un plat. Couvrez-les de la crème au mascarpone. Lissez à la spatule et couvrez le plat d'un film étirable et entreposez le au réfrigérateur pendant 6 à 8 h au minimum.
* Le petit plus de Fanny : trempez les biscuits mais de manière brève, un aller retour dans le
mélange suffit et "essorez-les" légèrement après cette étape, cela
évitera à terme qu'un liquide café/marsala trop important ne stagne dans le fond du plat et ramolisse à l'excès les biscuits.
- Au moment de servir, saupoudrez le tiramisu d'une couche de cacao amer à l'aide d'une passoire et décorez-le avec quelques fruits frais comme des framboises en cette saison.
Retrouvez toutes les recettes de Funny Cooking par ordre alphabétique
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
The original american brownie
C'est l'un des desserts américains les plus connus. Déclinable à l'infini, une chose est immuable : il se cuit dans un moule carré ou rectangulaire et se coupe en carrés.
Funny Cooking vous propose chaque mois dans sa carte l'original american brownie.
Inscription à :
Articles (Atom)