Ce fut l'un si ce n'est le premier dessert que j'ai adoré faire et surtout le faire partager à mes amis. Beaucoup d'entre eux me disaient "moi, le tiramisu, je n'aime pas trop"; ma réponse a toujours été la même : "une fois que tu auras goûté au mien, tu ne diras plus la même chose" et pour le moment, cela s'est toujours avéré exact.
Recette délivrée par ma chère et tendre maman, je vous la livre aujourd'hui car cuisiner, c'est avant tout pour moi, des notions de partage et de convivialité. Recette testée et retestée à maintes reprises, vous m'en direz des nouvelles ...Et surtout régalez-vous !
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
200 g de biscuits à la cuillère
3 oeufs
300 g de mascarpone
80 g de sucre en poudre
20 cl de café fort
10 cl de marsala
cacao amer en poudre
Les étapes :
- Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Dans un cul de poule ou un bol à pâtisserie, battez les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez ensuite peu à peu le mascarpone par petites cuillères. Montez les blancs en neige ferme (verser une pincée de sel pour accélérer le processus) avec le sucre restant. Incorporez-les dans la préparation de base en soulevant délicatement la masse à la spatule pour la rendre légère.
- Dans une assiette creuse, mélangez le café au marsala. Trempez-y les biscuits* puis alignez-les bien serrés dans le fond d'un plat. Couvrez-les de la crème au mascarpone. Lissez à la spatule et couvrez le plat d'un film étirable et entreposez le au réfrigérateur pendant 6 à 8 h au minimum.
* Le petit plus de Fanny : trempez les biscuits mais de manière brève, un aller retour dans le
mélange suffit et "essorez-les" légèrement après cette étape, cela
évitera à terme qu'un liquide café/marsala trop important ne stagne dans le fond du plat et ramolisse à l'excès les biscuits.
- Au moment de servir, saupoudrez le tiramisu d'une couche de cacao amer à l'aide d'une passoire et décorez-le avec quelques fruits frais comme des framboises en cette saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire