En septembre, les figues sont présentes sur tous les étalages de marchés. Fruits dodus et souples, leurs chairs pleines de petites graines comestibles est tendre et sucrée. Elle se croque avec délice et se cuisine en salé et sucré. Elle peut se manger aussi bien rôtie avec une volaille, confite dans un peu de miel accompagnée de glace vanille. La figue peut également être taillée en chips et frites, on la déguste ainsi assaisonnée de sel. Séchée, elle se glisse à merveille dans un pâte à pain.
Je vous livre ce vendredi une recette de crumble super facile et rapide mêlant figues et pommes.
Pour 4 personnes
Les ingrédients
600 g de figues mûres
2 pommes
1 cuillère à soupe de miel
90 g de beurre
80 g de sucre
80 g de poudre d'amande
80 g de farine
Les étapes
- Lavez et essuyez les figues. Otez leur pédoncule puis coupez-les en petits morceaux. Pelez et coupez les pommes en lanières ou en dés.
- Mélangez et réunissez ces fruits dans une poêle avec une cuillère à soupe de miel et 10 g de beurre. Laisser cuire à feu doux 5 à 10 minutes.
- Mélangez 80 g de beurre avec le sucre, l'amande en poudre et la farine en effritant ces ingrédients entre vos doigts pour obtenir une pâte à texture sableuse.
- Répartissez dans un plat à four beurré les fruits, égalisez la surface puis parsemez la pâte à crumble sur les fruits.
- Faîtes cuire 20 min au four à 180 °C (thermostat 6). Servez chaud ou tiède (accompagnée d'une boule de glace au lait d'amande, c'est absolument divin!).
Bon appétit !
Original ton crumble, j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerBonne journée, biz