lundi 15 juillet 2013

Pour un pique-nique réussi...

L'été est enfin là et avec lui les joies de pique-niquer à l'ombre d'un arbre. Mais faut-il encore de rien oublier pour en faire un véritable moment de convivialité et de détente.
Je vous livre en ce lundi ensoleillé quelques bons conseils pour organiser le pique-nique parfait.

La clé d'un pique-nique réussi : ne rien oublier. 
Combien de fois cela nous est arrivé de s'installer tranquillement avec nos amis et au moment d'ouvrir notre rosé préféré vous entendre dire "qui a amené un tire-bouchon?" "Euh.... moi je n'y ai pas pensé", "moi non plus"...
Voici donc la chek-liste du matériel nécessaire :
  •  la glacière et ses pains de glace (c'est le mieux et le plus pratique). Pour plus d'efficacité, on pose les pains de glace dessus et non au fond. Si l'on n'en dispose pas, on opte pour la solution des bouteilles d'eau congelées mais attention à ne pas voir la glacière se transformer en piscine. Un sac isotherme peut également faire l'affaire pour les denrées non périssables comme les boissons ou les fruits. On peut également prendre un sac isotherme pour les fruit.
  • des assiettes en carton ou en plastiques, des verres, couverts et serviettes et le fameux tire-bouchon !
  • un plaid ou la fameuse nappe à carreaux pour l'effet rétro : on la prend suffisamment grande pour avoir la place d'étaler nos préparations et surtout pour loger toutes les fesses de nos amis.
  • un thermos : inventé en 1908, son design a peu changé depuis cette époque mais il reste toujours un accessoire essentiel du pique-nique en permettant de conserver durant plusieurs heures la température de nos boissons chaudes et/ou froides.
  • des sacs poubelles : pique-niquer oui mais de manière respectueuse vis à vis des lieux.
  • et pour finir en beauté après ce repas, on pense à amener une serviette ou une natte de plage pour une petite sieste digestive.
On n'y pense la veille...
On met les blocs de glace au congélateur et les boissons au frais.
On prépare les salades (sans les sauces) et viandes froides dans des boîtes hermétiques, il suffira juste de les sortir du réfrigérateur le jour J.
Quand aux sandwiches, on les confectionne juste avant le départ, ils garderont ainsi toute leur fraîcheur et leur croustillant.

On ne rigole pas avec l'hygiène !
Cela serait dommage d'avoir une intoxication alimentaire ou une digestion difficile faute de n'avoir pas été assez vigilant avec les aliments du repas. Les bactéries se multiplient à foison dans les aliments humides et c'est d'ailleurs ce qui se produit dans les glacières quand les glaçons fondent et que les restes barbotent dans cette eau apparemment encore fraîche. Alors, soyez prudents.

Pour tout ce qui concerne la charcuterie, les viandes ou les sauces comme la mayonnaise, on fait attention au coup de chaud et on vérifie bien la fraîcheur de ces produits avant de les consommer. Si à l'odeur ou à la vue, un aliment nous paraît suspect, on le jette sans regret.

On ne stocke pas la glacière dans le coffre de la voiture ou en plein soleil, c'est un conseil un peu bête mais quand on est occupé à papoter avec les copines, à jouer avec les enfants ou  en train de se baigner, on oublie que le soleil tourne et que la glacière placée bien à l'ombre il y a 1 heure se retrouve en plein cagnard !

On essaie de prévoir la juste quantité de produits frais par personne. Et si l'on a encore faim, on se rabat sur des produits non périssables parfaits à amener pour les pique-nique comme les compotes, les fruits secs ou frais ne craignant rien comme les pommes, les biscuits (on évite ceux au chocolat qui dégoulineront sur les doigts) et quelques confiseries comme les sucettes ou bonbons.

Je pense vous avoir prédit l'ensemble des conseils pour réaliser un pique-nique réussi alors je n'ai plus qu'à vous souhaiter un agréable moment avec vos amis et surtout un bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire