Lemon curd, confiture de lait ou crème de caramel au beurre salé, apprenez à confectionner vos douceurs à tartiner!
La confiture de lait
Et si on retombez en enfance avec cette délicieuse confiture (sans fruits)....Pour réaliser cette pâte à tartiner, rien de plus simple, il vous faut du lait, du sucre et de la vanille.
Dans une casserole à hauts bords, faîtes chauffer 1 litre de lait avec 500 g de sucre et 1 gousse de vanille fendue. Vous pouvez légèrement diminuer la quantité de sucre ou mélanger moitié sucre blanc, moitié cassonade. Portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez cuire 1h30 à 2h en remuant toutes les 5-10 min pour évitez que le mélange n'attache. Dès que la confiture a pris une texture de miel liquide et une belle couleur caramel, mettez-la en pots.
Et si vous n'avez pas le temps de rester 1h30 devant votre casserole (la cuisine c'est chouette mais parfois, on a d'autres choses à faire...), il existe aussi une méthode rapide : déposez dans une cocotte minute une boîte de lait concentré sucré (fermée). Pour éviter qu'elle ne cogne le fond de la cocotte pendant la cuisson, posez-la sur une feuille de papier sulfurisé pliée en quatre. Recouvrez d'eau froide et laissez cuire 45 minutes après la mise en rotation de la soupape. Laissez refroidir et passez le contenu au mixeur jusqu'à obtenir une texture lisse sans grumeaux.
La crème caramel au beurre salé
Egalement appelé le Salidou, ce caramel crémeux au beurre salé, bien connu des Bretons, nappe toutes sortes de biscuits, brioches, tartines, crêpes, se mélange avec des yaourts ou du fromage blanc et peut même se déguster nature à la petite cuillère pour les plus gourmands d'entre nous.
Comment on salidou?
Pour 2 pots de crème caramel, on utilise 150 g de sucre semoule, 60 g de
beurre aux cristaux de sel de Guérande, 15 à 20 cl de crème fraîche
entière liquide et 2 bocaux à confiture vides.
Versez le sucre dans une casserole en inox et ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau. Laissez fondre à feux doux sans remuer jusqu'à caramélisation. Ajoutez le beurre en 3 fois en remuant vivement avec un fouet puis versez la totalité de la crème en continuant de fouetter jusqu'à obtenir une texture lisse. Laissez cuire encore quelques minutes, vérifiez qu'il n'y est pas de grumeau avant de mettre en pots.
Les pots peuvent se conserver 3 semaines au réfrigérateur.
Le lemon quoi?
Oui, vous savez cette crème qui est présente sur les tartelettes au citron et dont les anglais raffolent, il s'agit tout simplement d'un appareil fait d'oeufs, de sucre, de citrons et de beurre.
Mais comment faire?
Pour 2 pots de lemon curd, on mélange dans un cul de poule 100 g de beurre ramolli, 250 g de sucre semoule, les zestes et les jus de 4 citrons jaunes. On incorpore un par un les oeufs (4 au total) sans cesser de remuer. Puis on place la terrine au bain-marie et on fait épaissir le mélange à feux doux sans cesser de remuer pendant environ 5 min. Dès que la crème a épaissi, on peut la mettre en pots.
Cette crème se conserve dans les pots fermés pendant 2 mois au réfrigérateur mais dès leur ouverture, ils doivent être consommés dans les 4 jours. Ca va citronner grave!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire