Samedi dernier, mes amis et moi avions planifié une journée plage (la première de l'année!) agrémenté d'un petit pique-nique. Tout naturellement, je leur avais dit que je m'occuperai du dessert, sauf que l'on était vendredi soir 22h et que pour le moment, je ne m'étais attardée qu'au choix de mon maillot de bain.
Quel gâteau simple, pratique à transporter, supportant les 30°C à l'ombre et surtout ultra-rapide pourrais-je faire pour satisfaire les papilles de mes friends?.... Et le grand vainqueur est .... le gâteau au yaourt !
Et pour le rendre un peu plus sexy et original, je l'ai revisité en y intégrant des zestes de citron et de citron vert et en réalisant un glaçage au citron.
Les ingrédients :
Pour le gâteau :
1 yaourt nature
3 pots à yaourt de farine
2 pots à yaourt de sucre
1 pot à yaourt d'huile de tournesol
3 oeufs
1 citron jaune
1 citron vert
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1 noisette de beurre (pour le moule)
Pour le glaçage :
150 g de sucre glace
1 citron jaune (soit environ 4 cuillères à soupe de jus de citron)
Les étapes :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Versez le yaourt à l'aide d'une cuillère dans une terrine.
- Lavez le pot vide, il vous servira de doseur pour la suite de la recette.
- Lavez la peau des citrons et zester le citron jaune et le citron vert.
- Fouettez le yaourt avec les zestes et les jus des deux citrons.
- Ajoutez un par un les oeufs, les 2 pots à yaourt de sucre, la pincée de sel et 1 pot d'huile de tournesol. Mélangez bien.
- Incorporer petit à petit les 3 pots de farine et le sachet de levure. Mélangez soigneusement afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
- Beurrez le moule à manqué et versez-y la préparation.
- Enfournez pendant 35 à 40 min à 180°C (après 25 minutes de cuisson, vérifiez que le dessus de votre gâteau ne prenne pas "un coup de chaud", si c'est le cas, placez une feuille d'aluminium dessus).
- Préparer votre glaçage en tamisant dans un petit cul de poule 150 g de sucre glace. Incorporez à l'aide d'une maryse 4 cuillères à soupe de jus du citron. Mélangez délicatement.
- Laissez refroidir entièrement le gâteau et nappez-le du glaçage au citron.
En résumé, si vous avez des amis qui arrivent à l'improviste ou si vos enfants vous réclament un gâteau express pour leur goûter, n'hésitez plus : optez pour le gâteau au yaourt et parfumez-le selon vos envies (rhum, fleur d'oranger, sirop d'orgeat, ...).
Super recette que j'ai réalisé avec une petite fille de 4 ans et parfumé à la pistache. Je suis moi même patissière et donc... assez difficile ! Mais ce gâteau est vraiment très moelleux et très facile a réaliser. Merci pour la recette !
RépondreSupprimer