Toutefois suivant le dosage des épices et la quantité de miel, on peut vite le trouver un peu écoeurant ou trop sucré.
Je me suis donc mise à la recherche de la recette alliant le parfait mariage des différentes épices et des notes chaudes et gourmandes du miel. Et cette recette, je l'ai trouvée dans le livre "Best of" de Philippe Conticini. Ce pape de la pâtisserie m'a réellement fait succomber avec son pain d'épices moelleux, parfumé et très peu sucré.
Au petit déjeuner ou pour une pause gourmande à l'heure du goûter, il peut aussi très bien se déguster avec du salé et notamment avec du foie gras et des figues fraîches, un vrai petit régal...
Ingrédients :
135 g de lait demi-écrémé
1 clou de girofle
30 g d'amandes effilées
90 g de beurre
80 g de sucre vergeoise
110 g de miel liquide
2 petits oeufs
105 g de farine de blé T45
60 g de farine de sarrasin (moi je l'ai remplacé par de la farine de seigle, farine avec laquelle se réalise la traditionnelle recette du pain d'épices)
1 g de fleur de sel
3 g bicarbonate de soude
20 g de zestes d'orange
20 g de zestes de citron
20 g de gingembre confit en fines lamelles
2 g de cannelle
2 g d'épices à pain d'épices (je l'ai remplacé par un mélange de 4 épices)
1 g de réglisse en poudre
1 pincée de girofle en poudre
Je sais cela fait beaucoup d'ingrédients et peut être que vous n'aurez pas tous dans vos placards. Je vous conseille donc de vous organiser un peu à l'avance pour savoir si vous avez l'intégralité des produits en votre possession.
Etapes :
- Préchauffez le four à 170 °C (th.6). Portez le lait à ébullition, ajoutez le clou de girofle puis laissez infuser hors du feu pendant 5 min avant de le retirer. Faites griller les amandes effilées à sec dans une poêle.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre, le sucre vergeoise et le miel à feu doux. Une fois l'ensemble tiédi, ajoutez les oeufs battus puis mélangez.
- Mélangez les farines, le sel, le bicarbonate de soude, les zestes d'orange et de citron, les lamelles de gingembre et les épices dans un saladier. Incorporez ces poudres au mélange précédent. Ajoutez les amandes effilées grillées puis le lait encore tiédi.
- Beurrez et farinez un moule à manqué (moi j'ai préféré deux moules à cake de taille moyenne 19 cm * 7 cm), versez-y la pâte jusqu'au deux tiers. Laissez reposer 10 min au réfrigérateur puis faites cuire 12 min environ (comment dire que cette durée de cuisson reste un mystère pour moi, en effet, me concernant, je l'ai fait cuire ente 25 et 30 min mais tout dépend de votre four).