mardi 11 novembre 2014

La tropézienne revisitée par de grands chefs

Les desserts classiques de la pâtisserie française cartonnent ces dernières années. Toutefois, les grands chefs les remettent au goût du jour en les revisitant avec justesse, légèreté et simplicité. La grande référence dans ce domaine c'est bien sûr Philippe Conticini et son Paris Brest revisité.

Mais aujourd'hui, en ce jour férié et donc dédié à des instants de pâtisserie privilégiés, je vous propose de vous intéresser à un gâteau du Sud-Est, nationalement connu :  si je vous dit plage, Var, et Brigitte Bardot, vous pensez à quoi ? Non, pas le film "Et Dieu créa la femme" mais bien St-Tropez et quel pâtisserie représente mieux ce charmant village provençal que la tropézienne ! Inventée en 1955, ce gâteau est une brioche à la crème légère parfumée à la vanille et à la  fleur d'oranger.
Et comme, mon envie de pâtisser est sans limite ces derniers jours, je vous fais découvrir non pas une mais deux versions revisitées de la tropézienne : la première est celle de Cyril Lignac et la seconde de Christophe Michalak. A vous de choisir celle qui vous plaira le plus...

La tropézienne "version Cyril Lignac" :
La brioche est coupée en deux et imbibée d'un sirop léger à la fleur d'oranger. La crème est une ganache montée à base de chocolat blanc et aromatisée à la vanille et à la fleur d'oranger.




La tropézienne "version Chistophe Michalak" :
Emporte-piécée en petit cercle, la brioche est surmontée d'une bille de mangue fraîche et d'une crème légère à la fleur d'oranger. Un disque de nougatine aux amandes apporte une vraie note croquante qui donne toute l'originalité à cette recette.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire