lundi 30 septembre 2013

Le vrai/faux sur le bio




Le bio, on nous en rabâche les oreilles à longueur de journée, moi-même, je ne suis pas une convertie. Encore beaucoup d'idées reçues lui sont attribuées. Pour essayer d'y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous quelques vérités sur le BIO issus de l'ouvrage "Bio, le vrai du faux" de Claude-Marie Vadrot.


 

  • Dès 1860, les engrais chimiques sont pointés du doigt ? VRAI
Des spécialistes de la protection de la nature du Muséum national d'histoire naturelle s'inquiétaient déjà de leur répercussion sur la santé des paysans et des oiseaux sans que la population ni les politiques s'en alertent. Il faut attendre 1973 pour que le Ministère de l'Agriculture officialise le terme "biologique".
  • Les produits fermiers, tradition, paysans sont bio? FAUX
Ces adjectifs ne sont en réalité que des allégations inventées par les services marketing des marques. Sans label officiel, il n'y a pas de bio qui tienne !
  • Les produits bio sont difficiles à trouver ? FAUX
Près de 50% des produits bio en France sont vendus en grandes surfaces. Quant aux exploitations agricoles, leur nombre ne cesse d'augmenter en France : 3602 en 1995, 24 000 en 2012.
  • C'est plus cher ? VRAI ET FAUX
Ce qui était vrai à tendance à se démentir aujourd'hui, même si l'on constate, en moyenne, un surcoût de 20 à 30% par rapport aux autres produits. Mais ces prix varient selon les circuits de distribution et il existe des moyens de dépenser moins : acheter des fruits et légumes de saison ou choisir des aliments en vrac (15 à 20 % moins cher). On économise ainsi sur les quantités inutiles et le prix des emballages. On commence même à trouver des produits d'entretien disponibles en vrac.
  • Un aliment bio doit contenir 95% d'ingrédients certifiés AB ? VRAI
C'est le minimum pour obtenir la certification bio. Une tolérance de 5% d'ingrédients non certifiés AB est donc autorisée mais ils doivent être indiqués sur l'étiquette et répondre malgré tout à une autorisation très encadrée.
  • Seul le logo AB est preuve de garantie? FAUX
Le logo européen, vert avec une feuille constellée d'étoiles, est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur tous les produits bio alimentaires vendus dans l'Union Européenne. En France, le logo AB est une indication mais il reste facultatif.
  • Certains poissons d'élevage sont bio? VRAI
Bien entendu les poissons pêchés en mer sont tous bio. Néanmoins, depuis 2000, une certification bio est donnée à l'aquaculture selon certaines règles strictes : conditions de vie similaires au milieu naturel, pas de traitement chimique dans l'alimentation,...
  • C'est le meilleur pour la santé? VRAI ET FAUX
Les aliments bio sont plus riches en antioxydants, ce qui est excellent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du vieillissement des cellules et de certains cancers. On y trouve aussi plus d'oméga 3 (dans les poulets et les laitages), davantage de phosphore et de magnésium. Enfin, on peut consommer les fruits et des légumes avec la peau, là où se concentre la vitamine C, qui ne contient pas de pesticides. Attention toutefois, bien que bio, les produits transformés (plats cuisinés, gâteaux, soupes, compotes,...) peuvent être trop riches en sucre, en sel et en graisse. Il est donc recommandé de bien lire les étiquettes avant de les acheter.
  • Bio = écolo? VRAI ET FAUX
L'agriculture biologique n'utilise ni engrais ni pesticides chimiques. Elle est donc moins polluante. Mais, si certains fruits et légumes vendus en grandes surfaces reçoivent le label bio, ils ne proviennent pas forcément d'une agriculture de proximité. Or des fraises bio venues du bout du monde en avion, par exemple, génèrent des émissions de gaz à effet de serre, très peu écologiques au final!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire