Quand je pense à lui, je revois ma tendre maman les préparer le mercredi après-midi pour mon frère qui en raffolait et n'en faisait qu'une bouchée.
En ce dimanche hivernal, j'ai voulu me replonger dans mes souvenirs d'enfance et réaliser à mon tour ces fameux oeufs au lait que l'on peut manger à toute heure de la journée.
Rien de plus simple et rapide : en seulement 10 minutes, vous aussi réalisez ce dessert qui ravira aussi bien les plus petits que les grands.
Pour 6 gourmands :
Ingrédients :
1 litre de lait demi-écrémé
110 g de sucre semoule
6 oeufs
1 gousse de vanille
Pour le caramel :
100 g de sucre semoule
40 g d'eau
Etapes:
- Préchauffer le four à 240 °C (thermostat 8).
- Préparer le caramel : faites chauffer dans une petite casserole le sucre et l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel brun clair. Versez-le aussitôt dans votre plat de cuisson et inclinez ce dernier afin que le caramel couvre complètement le fond du plat.
- Faire bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée. Laisser infusion 5 min.
- Pendant ce temps, battre les 6 oeufs en omelette dans un saladier puis ajoutez peu à peu le lait sucré et vanillé. Mélangez bien cette préparation à l'aide d'un fouet pour obtenir un mélange homogène.
- Versez les oeufs dans le moule caramélisé.
- Réduisez la température du four à 150°C (thermostat 5) et enfournez le plat en laissant cuire 45 minutes (les oeufs ne doivent pas bouillir).